J'ai retrouvé le chemin des mots
Et plongé dans la mer
J'ai joué dans l'écume douce-amer
Qui sert le cœur tendrement

Aux sons de la mélancolie
Au rythme des complaintes
J'ai souri

mardi 16 février 2016

Derrière moi, nu devant


J'ai laissé derrière moi
Des carcasses calcinées
Des images de moi noires de doutes
Encore fumantes du brasier de mes remords

J'ai laissé derrière moi les dons familiaux
Les ailes de ma mère
Et la couronne de mon père
Dans un cimetière de murmures encourageants

J'ai laissé derrière moi les rires cruels
Et le regard des juges
Et la bave des bourreaux
Et les ombres menaçantes

J'ai laissé derrière moi la plaie de mes jeunes années
Et les mouches du regret
Laissé pleurer mes chimères
Et ma honte et mon chagrin

Et me voici nu face au vent
Qui menace de me balayer
Nu face au temps
Dont je ne sais que faire
- si ce n'est espérer -

Homme nouveau un instant
Presque libre
- si peu pourtant -
Je sens mon ventre qui respire
Et des voix éteintes raisonnent dans mon crâne

Elles me chantent des airs d'eau courante
De courants d'air
Elles me chantent des rêves d'enfant
Et des utopies fragiles

Elles me chantent demain sans nuage
Et l'horizon du sage
Là-haut sur la montagne
Avant de redescendre dans la plaine
Et la plainte des hommes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire