J'ai retrouvé le chemin des mots
Et plongé dans la mer
J'ai joué dans l'écume douce-amer
Qui sert le cœur tendrement

Aux sons de la mélancolie
Au rythme des complaintes
J'ai souri

dimanche 14 décembre 2014

Un chemin à partager

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai commencé à écrire des poèmes au lycée. J'en ai écrit un certain nombre que j'espère retrouver bientôt (prions pour la résurrection d'un certain disque dur). J'ai finit par les montrer à un certain nombre de personnes, mais pas tant que ça. Pas bien confortable avec le rôle de créateur, pas envie de demander de l'attention. J'ai arrêté petit à petit par manque d'inspiration, je crois, lors de mes premières années de fac. Puis, il y a deux ans, je me suis remis à écrire quelques poèmes (qui ont été publiés sur site), avant d'arrêter à nouveau. Enfin cet été je m'y suis remis.

Ca répondait d'abord à un besoin de me parler, de formuler des choses que je n'arrivais pas à sortir autrement. Je me suis vite rendu compte que ça me plaisait. Voir à me dire que, en théorie au moins, ce que je ressentais ou pensais pouvait intéresser les autres. Alors j'ai envoyé deux séries de poèmes (publiés pour la plupart) à un certain nombre de mes proches. Joies du net qui rendent ça plus facile.
Parmi les réponses, une en particulier, celle de mon frère, contenait le conseil suivant : "alors je te conseillerai de faire lire tes textes au plus de gens possible, même à des inconnues, et sent toi ridicule et bête et ais s'en a rien a faire, et se sera comme autant de poing dans la gueule, la tienne surtout..."
Ce qui a conduit au blog. L'idée était sous-jacente à l'envoi par mail, mais l’incitation à beaucoup aidé, merci Rémi ;-)

Bref, tout ça pour dire quoi ? Et bien le Blog est une manière d'étendre encore le public. Un lien c'est plus facile à envoyer que un mail de plein de poèmes chaque mois. Et puis comme ça vient qui veut, quand on veut.
Cela dit j'aimerai aller plus loin. A priori la presque totalité de mes visiteurs sont des gens que je connais. J'aimerai beaucoup que cela change. Alors, si vous le voulez bien, j'aimerai que vous fassiez passer ce lien à une personne ou deux qui ne me connaisse pas et que vous pensez potentiellement intéressé-e. Ca fait un peu chain-mail viral dit comme ça... mais c'est comme vous voulez. Je comprends aussi que ça vous aille pas et c'est pas un soucis.

L'autre point dont j'avais envie de parler est illustré par les deux versions de "Princes et résignés". Je relie et souvent corrige tout les poèmes que je poste. Pour systématique que soit cette démarche, je travaille à l'intuition la plupart du temps. Et au bout du compte il y en a dont je suis plus ou moins content, certains que je sait à revoir malgré tout, mais je reste limité à mon seul point de vue bien particulier sur mon travail. Comme j'aimerai beaucoup continuer et surtout progresser, j'ose vous demander, oh mes chers et silencieux lecteurs, un petit commentaire ou deux, à l'occasion ^^;
Alors oui au début j'ai dit que c'était comme vous le sentiez et c'est toujours le cas. C'est pas comme si j'avais les moyens et encore moins l'envie de vous forcer à quoique ce soit. Mais ça m'aiderai beaucoup. entendons-nous bien : il ne s'agit pas de faire une analyse littéraire à chaque nouveau poème. Juste ce qui vous passe par la tête, si un poème vous a plus plût / parlé et pourquoi (aussi imprécises et subjectives que puissent en être les raisons). Ou à l'inverse si l'un d'entre eux ou plusieurs, d'ailleurs, vous plaisent moins. Ce sera probablement encore plus intéressant.

Voili, voilà. Un petit billet sur le site et mon écriture plutôt qu'un poème, avec des demandes en prime ! Quoiqu'il en soit merci de me suivre, même en silence ou en solitaire ça fait toujours plaisir et c'est l'essentiel, je ne le perd pas de vue.

A bientôt !

Xavier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire