J'ai retrouvé le chemin des mots
Et plongé dans la mer
J'ai joué dans l'écume douce-amer
Qui sert le cœur tendrement

Aux sons de la mélancolie
Au rythme des complaintes
J'ai souri

dimanche 6 mars 2016

Un trésor

J'ai vu des terres heureuses
Des océans de joie
Et je connais la carte
De trésors de gentillesse
J'irrigue ces paysages merveilleux
De larmes soulagées
Tout n'est donc pas noir
Tout n'es pas perdu

Sous le ciel bleu
Sur la croûte du monde
Nos pieds portent des carcasses indécises
Et notre sang amoral
Se teinte tour à tour
De noir et de blanc
Mais c'est le souffle qui libère
Ou qui s'enferme
-et souffre-
Mais c'est la voix qui déchire
Ou apaise
-et chante-
Mille voix pourtant
Valent bien un ouragan
Et nos oreilles douloureuses
En veulent à nos voisins
Et c'est la haine
Et c'est la guerre
Et nous oublions sous le vacarme
Le cœur de l’œil, lui, est calme

J'y ai vu des terres heureuses
Et des océans de joie
Au centre de l'île est une croix
Un trésor de gentillesse
Planté dans la tourmente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire