J'ai retrouvé le chemin des mots
Et plongé dans la mer
J'ai joué dans l'écume douce-amer
Qui sert le cœur tendrement

Aux sons de la mélancolie
Au rythme des complaintes
J'ai souri

samedi 11 octobre 2014

Le singe, la chouette et le lion

Une chouette, un singe et un lion
Se partagent mon arbre blanc
Mon baobab, mon chêne, mon eucalyptus
Je m'en balance avec le singe
Je pérore avec la chouette
Et ignore le lion à mes pieds
Il s'encroûte, s'encrasse, galle et veule
Nul mystère si on le raille
Ses griffes ne servent qu'à creuser et se terrer
Mais un singe et une chouette
Ne quittent par leur arbre
Au milieu de la savane
Sage et drôle, mais seuls dans mon arbre
Ils se moquent de l'animal, du troisième
Qui baille
Et pourtant seul peut partir à l'aventure
Et ramener des nouvelles du monde
D'autres sourires, d'autres contes
D'autres branche où s'amuser
D'autres perchoirs ou pérorer

Il me faut apprendre à rugir
Ameuter et non effrayer
A secouer ma crinière, ma majesté
Impressionner sans rabaisser
A l'ombre du baobab constituer une cour
Ouverte à tout les vents
Ouverte à tout les gens
Libre et sereine
Solide et rassurante
Et quand le singe, la chouette et le lion chanteront
Poussera une forêt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire